
On ne lâche rien! Les AESH ont fait leurs heures, elles ont droit à leurs jours de congé!
Ce mercredi 18 juin, à l’issue du rassemblement devant la DSDEN des AESH pour l’octroi des jours de fractionnement, une délégation composée du SNUDI FO et de 3 AESH a été reçue par les services.
Le SNUDI FO a fait valoir la décision du 23 octobre 2024 du Tribunal Administratif de Châlons-en Champagne qui vient confirmer que le rectorat ne peut pas défalquer les jours de fractionnement des heures connexes, ni imposer l’annualisation de ces 2 jours, ni s’opposer à l’octroi des 2 jours de fractionnement, pour demander que les AESH puisse prendre leurs jours sur le temps devant élèves.
A ce jour, tous les AESH du département qui ont formulé une demande de jour de fractionnement ont eu un refus!
Les AESH à 62% (24h) ont 996h à effectuer annuellement sous 2 types d’heures à effectuer :
- 864h devant élèves
- 132h dédiés aux activités connexes ( préparation des séances, action de formation, temps d’information sur handicap, équipe éducative…)
Actuellement, le Rectorat retire les jours de fractionnement sur les heures d’activités connexes, et les AESH ne devraient alors que 123h.
Cependant la réalité est toute autre!
Les AESH ont exprimé le fait qu’elles faisaient bien plus des 132h. Considérer qu’elles ne font que 123h n’est pas conforme à la réalité et cela les prive de fait des journées de fractionnement.
Les services ont semblé à l’écoute de la problématique et ont indiqué en référer au niveau académique! Nous attendons des actes!
Le SNUDI FO a réaffirmé son exigence que les journées de fractionnement puissent être octroyées rapidement aux personnels qui en faisaient la demande.
Le SNUDI FO invite:
- les AESH qui ont essuyé un refus : à formuler un recours en argumentant sur la base des heures connexes effectuées à hauteur de 132h. (modèle ci-dessous: lettre recours AESH fractionnement)
- les AESH qui n’ont pas posé leurs jours : à formuler leur demande avec la nouvelle lettre type avant le 4 juillet incluant l’argument des heures connexes effectuées.
Pour cela, vous remplissez le formulaire de demandes d’autorisation d’absence en cochant la case « autorisations d’absences de droit » et en invoquant le motif « journée de fractionnement » et en mettant en pièce jointe la lettre type ci-dessous: modèle jours de fractionnement AESH.
Continuez de nous informer des réponses à vos demandes!
Le SNUDI FO ne lâchera rien!
Les droits des AESH doivent être respectés!
Si les jours de fractionnement ne sont pas octroyés d’ici juillet, nous réunirons tous les AESH du département en visio le mercredi 17 septembre à 11h!
Continuez de signer la pétition en ligne
https://www.mesopinions.com/petition/social/aesh-journees-fractionnement-academie-montpellier/242568