SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudifo11@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

CTSD du 3 septembre : discours liminaire
Publié; le 3 septembre 2015 | Admin

Madame la Directrice Académique,

La carte scolaire de rentrée 2015 reste sans appel ! Elle n’est qu’une traduction du pacte de responsabilité gouvernemental : C’est la logique de réduction budgétaire qui s’impose et continue à s’imposer !
Ainsi, les trois mesures d’ouverture sont compensées par une fermeture d’une classe maternelle à Carcassonne et deux fermetures de postes de TRBD, remplaçants qui manquent déjà cruellement.

La FNEC FP FO 11, revendique à nouveau une dotation urgente de postes supplémentaires afin d’éviter ces ajustements de rentrée qui déstabilisent les équipes enseignantes et bousculent les organisations pédagogiques des écoles.
On constate encore dans les écoles le manque de remplaçants et l’augmentation des effectifs.
On citera en particulier, l’école de Sigean qui compte 328 élèves pour 12 classes dont 8 élèves de CLIS, dans un dispositif de CLIS inclusive et donc une moyenne de 27,33 élèves par classe, l’école maternelle D.Casanova de Coursan comptabilise 111 élèves pour 4 classes , l’école André Pic à port la Nouvelle compte également de lourds effectifs.
Les RASED sont de plus en plus disloqués,les agressions de toutes sortes se multiplient, ce qui a conduit d’ailleurs à l’envoi d’une lettre collective de collègues de Narbonne à Mme la Ministre, un rassemblement d’une centaine de collègues a également eu lieu en juin dernier à Narbonne.
Nous exigeons du respect pour nos personnes et nos fonctions.

Voilà notre quotidien. Sans parler de nos salaires qui stagnent depuis 2010 !
Personne ne pourra faire croire que dans ces conditions l’école pourra « faire progresser tous les élèves » .

A force Ouvrière, nous serons toujours un syndicat combatif, libre et indépendant. Nous nous ne laisserons pas berner par la contre-réforme du collège pas plus par celle des rythmes scolaires qui sont toutes deux étroitement liées, l’objectif étant le même : éclater le caractère National de l’Education pour transformer cette dernière en une éducation territoriale sous la coupe des collectivités permettant ainsi à l’Etat de se désengager de ses obligations trop coûteuses.

Force Ouvrière mène, depuis le début de la « refondation de l’Ecole »le combat contre cette logique destructrice. L’école de la République est attaquée au cœur. C’est pourquoi, la FNEC FP FO 11 considère comme très important l’appel à la grève unie de 11 organisations syndicales du 2ème degré pour le 17 septembre. Nous avons tous vu le recul imposé à M Hirsch sur la modification des 35h à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), recul imposé par la menace de la grève totale des personnels de l’APHP.
Pour le SNUDI-FO, l’heure est à la mobilisation .

Il faut créer tous les postes nécessaires, il faut abandonner les contre-réformes qui sont rejetées par les personnels et qui tendent à faire exploser l’école publique en une multitude d’établissements aux projets et horaires différents soumis à la pression des forces économiques et aux élus locaux. Il faut augmenter nos salaires de 8% du point d’indice et 50 points d’indice de plus pour tous.
Sur tous ces sujets, ce n’est que par la mobilisation que les personnels peuvent gagner. Les personnels de l’Education Nationale, dont les enseignants des écoles, avec leurs organisations syndicales, ne peuvent pas rester sans réagir, et laisser s’émietter l’institution républicaine au prétexte de restrictions budgétaires et au nom d’une nouvelle organisation territoriale de notre République.
C’est pourquoi, le SNUDI-FO 11 s’adresse aux organisations syndicales du 1er degré dans l’Aude pour que soient organisées, dans des délais raisonnables, des Assemblées Générales pour discuter de tout cela.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo