Respect du droit à la déconnexion pour les inscriptions à Aude à l’école

Nous avons été sollicités par des collègues Narbonnais suite à l’inscription pour “Aude à l’école”. Le mail d’inscription a été envoyé en dehors des horaires de travail et non à l’heure annoncée. 

De nombreux collègues pris dans le “tunnel du soir” n’ont pas pu faire leurs vœux dans les premiers et n’ont pas pu candidater aux ateliers/table ronde  de leur choix. 

Les 2 circonscriptions de Narbonne ont mis en place une procédure d’inscription pour “Aude à l’école” ne respectant pas le droit à la déconnexion dans la fonction publique du 13 juillet 2021. Ce droit, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, a pour objectif le respect des temps de repos et de congé.

Le SNUDI-FO 11 s’est adressé aux deux inspecteurs de Narbonne (Mme BASQUIN Narbonne 2 et M. BOSSIS Narbonne 1) afin que soit respecté à la fois le droit à la déconnexion et la possibilité de choisir. (voir courrier ici)

En réponse, les IEN nous ont indiqué qu’ils étudieront “avec attention” les demandes d’inscription dans les ateliers affichés complets. 

Nous invitons tous les collègues non satisfaits par leur atelier ou table ronde à saisir leur IEN en mettant le SNUDI FO en copie pour être inscrit dans une formation choisie! (voir modèle de lettre-type)

Pour rappel, les animations pédagogiques peuvent être remplacées par des RIS (réunions d’informations syndicales)