Le SNUDI FO 11 s’adresse au Préfet et au DASEN

Nous sommes en vigilance orange canicule depuis samedi 28 juin 12h . La météo annonce pour lundi 30 juin et mardi 1er juillet des températures de 39° ou 40°, soit des valeurs équivalentes ou supérieures à celles du mardi 24.

Clairement, les écoles non équipées de climatiseurs ne sont pas adaptées à la présence d’élèves et des personnels en leur sein en ces périodes de fortes chaleurs.

Pour protéger à coup sûr la santé des personnels et des élèves mise en danger par cette chaleur intense, le SNUDI FO 11 demande au préfet de fermer a minima l’après-midi les établissements scolaires qui ne bénéficient pas d’un système de climatisation. Et demande au DASEN de procéder à des relever de températures afin de prendre en urgence les mesures nécessaires et de décider en lien avec les municipalités, le cas échéant, la fermeture des écoles en raison des fortes chaleurs, a minima les après-midi.

Pour le SNUDI FO 11, cette mesure d’urgence ne doit pas masquer la revendication de nos collègues qui est que les écoles fonctionnent dans de bonnes conditions pour les personnels et les élèves. La question des ambiances thermiques est un problème de fond qui nécessite l’engagement de l’État pour aider la végétalisation des cours, l’isolation thermique… Les municipalités devront aussi prendre leurs responsabilités, notamment en veillant à ce que les locaux soient adaptés pour limiter l’exposition à la chaleur : installation de stores, ventilation, accès à l’eau, etc..