
Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée de septembre 2025, les directives Ministérielles veulent imposer une formation « obligatoire » avant les vacances d’été ! Une formation « nouveaux programmes », à faire avant la fin de l’année scolaire, est organisée dans certaines circonscriptions. Cette formation est présentée comme étant obligatoire, cependant certains collègues ont déjà effectué leurs heures.
Le SNUDI FO a écrit par 2 fois à l’Inspectrice de Limoux pour lui demander de spécifier aux collègues que la formation du 25 juin ne revêtait pas de caractère obligatoire. Les collègues sont épuisés par leurs conditions de travail dues aux réformes Macron, qui détruisent chaque jour un peu plus l’école publique.
Le SNUDI FO 11 informe les collègues ayant effectué leurs heures de formation que la formation aux nouveaux programmes est facultative.
Le SNUDI FO 11 invite ces personnels à indiquer à l’IEN que leurs obligations réglementaires de services ont été effectuées, s’ils ne sont pas volontaires pour se rendre à cette animation.
POUR LE SNUDI FO 11, IL NE SAURAIT Y AVOIR DE FORMATIONS EN DEHORS DES 108H (définies par des décrets qui garantissent notre statut de professeurs de écoles)
LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE : UNE GARANT DE NOTRE DROIT À CHOISIR NOS FORMATIONS. Aucune animation pédagogique ne peut être présentée comme étant obligatoire (Art L912-1 du code de l’éducation). Seuls les 18h d’animations pédagogiques sont obligatoires. Le choix de celles-ci est à l’appréciation des collègues!