Lors du CSA académique du 29 janvier 2026, le Rectorat a présenté son projet. Se basant sur une baisse démographique, le projet retire 13 postes à notre département.
Pour le SNUDI FO, cette baisse démographique doit servir à:
– Alléger significativement les effectifs par classe.
– Consolider les brigades de remplacement.
– Rétablir et créer de nouveaux postes RASED.
– Garantir l’accès au temps partiel pour tous les collègues demandeurs.
L’an dernier avec une dotation zéro, le DASEN avait fermé 12 classes pour en ouvrir 9. Combien de classes audoises sont-elles menacées de fermeture?
Le SNUDI FO 11 ne laissera pas faire! Dans chaque école menacée, les parents et les élus doivent être mis au courant! Parents, élus, enseignants nous pouvons faire reculer le Ministère. Préparons dès aujourd’hui la résistance par des banderoles, des blocages, des rassemblements, des grèves pour mettre en échec ce plan de destruction de l’Ecole publique.
Annulation de toutes les suppressions de postes !
Création des postes nécessaires !
Abandon des PAS et des PIAL !
Un vrai statut pour les AESH, avec 24h pour un temps plein !
Arrêt de la militarisation de l’école, abandon des « classes défense » !
Ce mercredi 4 février à 20h30, la FNEC FP-FO participera à la réunion du comité national en défense de l’Ecole publique, créé l’an dernier. Un préavis de grève couvre toute la période jusqu’au 8 mars et sera renouvelé pour la rentrée.
Ci-dessous l’invitation du Comité National de défense de l’Ecole publique:
Bonjour à toutes et à tous,
Vous êtes nombreux à avoir déjà partagé des premiers éléments de bagarre contre les conséquences du budget 2026 une nouvelle fois imposé à coup de 49-3.
Les conséquences de ces budgets se traduisent par des milliers de postes à supprimer dans les écoles et établissements dans toutes les académies. Les fermetures prévues sont jusqu’à 6 fois supérieures par rapport à l’an dernier dans certaines académies. C’est du jamais vu ! Les 1000 postes réservés pour la mise en place des PAS conduiraient aussi à fermer des centaines de classes… Suppressions de postes et inclusion forcée sont totalement liées. Ce budget de guerre a aussi pour corollaire la militarisation de l’école et sa transformation en antichambre de recrutement à l’armée.
Nous sommes un certain nombre à nous interroger sur les modalités de mobilisation à mettre en œuvre pour bloquer ces projets.
C’est pour cette raison que nous vous proposons de réunir le comité mercredi 4 février (mercredi prochain) à partir de 20h30 pour discuter de cette situation, des initiatives en cours et des initiatives à prendre.
Le lien pour la visio de mercredi soir : https://us02web.zoom.us/j/82836180975