Carte scolaire R26: organisons-nous dès maintenant!

Le Sénat a validé la proposition du gouvernement de supprimer 4000 postes d’enseignants dans le budget 2026 justifiant cette trajectoire par une baisse du nombre d’élèves.

C’est historique, l’enseignement n’est plus le premier budget de l’Etat !

Alors que la Défense a supplanté l’Education Nationale dans le classement des dépenses, l’Education Nationale perdrait 2400 postes dans le premier degré et 1600 dans le second degré.
A la même époque l’an dernier, le gouvernement Bayrou avait prévu 4000 suppressions de postes mais il s’est heurté à la colère et au mécontentement. 
La mobilisation a payé et au final ce sont 470 postes dans le 1er degré qui ont été supprimés. Cependant, ces 470 postes en moins ont fait fermer plus de 5000 classes dont 12 dans l’Aude.

L’hécatombe des 4000 postes fait partie du « musée des horreurs du projet du budget » (communiqué des organisations syndicales à la rentrée)

Une baisse d’effectifs ne justifie pas toutes ces fermetures.
Une baisse d’effectifs ne doit pas justifier toutes ces fermetures.

Dans l’Aude, comme ailleurs, nous allons perdre des élèves mais nous ne voulons plus entendre que cela justifierait les fermetures. C’est déjà ce que les enseignants avec les parents, et parfois même avec les élus, ont soutenu lors de la carte scolaire de l’an dernier en se mobilisant par toutes sortes d’actions dont la création du comité départemental de la défense des écoles.

La situation dans les écoles est catastrophique : ne devrions-nous pas profiter de cette baisse pour enfin envisager de meilleures conditions de travail et de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves ? On le sait tous : c’est essentiellement de l’effectif de notre classe que dépend la qualité de notre enseignement. Comment accueillir un élève relevant de handicap dans un double niveau à 28 ? Comment accorder le temps nécessaire à un élève présentant un TSA dans une classe de maternelle à 30 élèves ? Ou tout simplement comment user de la différenciation pédagogique dans un CM1/CM2 à 29 élèves ? 

Dans les départements, et sur consigne ministérielle, les IA-DASEN repoussent les comités sociaux d’administration spéciaux départementaux (CSA-sd) prévus habituellement au mois de février, ils sont désormais placés à la fin du mois de mars !

Ainsi, dans l’Aude, le DASEN a placé le CSA-sd carte scolaire fin mars ! Ainsi, les opérations de mouvement des personnels vont s’en trouver décalés et les collègues concernés par une mesure de carte scolaire ne le sauront officiellement que fin mars !

Nous nous inquiétons aussi par rapport au mouvement des personnels car le CDEN qui acte définitivement le projet du DASEN ne se tiendra que le 11 mai…

– Vendredi 27 mars 2026 à 9h : groupe de travail(GT), depuis l’arrivée du DASEN le projet du DASEN n’est plus transmis en amont du GT. L’an dernier, il a été remis lors du GT
– Mardi 31 mars 2026 à 9h00 : CSA-sd
– Lundi 11 mai 2026 à 14h00 : CDEN

Il n’est plus possible d’accepter cette logique purement comptable !

La fermeture n’est pas une fatalité !

D’ores et déjà, nous pouvons, VOUS pouvez, prendre les devants en nous faisant remonter les effectifs et situations de vos écoles, en informant les élus, les parents d’une éventuelle fermeture afin de commencer à mobiliser.

Remplissez et renvoyez la fiche de suivi carte scolaire du SNUDI FO afin que le syndicat défende la dossier de votre école en instance !