Remplacement: le projet de fusion du DASEN pour la rentrée 2026

Le 28 janvier, lors du groupe de travail ministériel sur « l’amélioration du remplacement dans le premier degré », le ministère a reconnu que des actions sont conduites dans les départements dans le cadre du décret de 2017 mais qu’il n’y a pas de consigne ministérielle de fusion à ce stade. Le SNUDI-FO a rappelé que le décret de 2017 permet aux remplaçants d’exercer dans un périmètre départemental, mais ne l’impose pas, et que rien n’oblige donc les DASEN à avancer à marche forcée vers la départementalisation et la déspécialisation des moyens de remplacement.

C’est pourtant ce que la DSDEN de l’Aude a prévu: une fusion des TRZIL et des TRBD en un seul corps et une seul vivier de remplaçants : la ZDR (Zone départementale de remplacement). Les TRS ne sont pas concernés par cette modification.

L’objectif est que les 50 TR ZIL et les 130 TR BD deviennent des TR ZDR. L’administration a assuré qu’elle garderait une gestion mixte des remplaçants, les anciens TR ZIL seraient gérés par les circonscriptions et les anciens TRBD seraient gérés par le service remplacement à Carcassonne comme actuellement.

Pourtant nous ne sommes pas dupes, il ne peut s’agir d’un simple changement de nom.

Souvenons-nous qu’auparavant les brigades avaient des fonctions spécifiques: remplacement formation continue, ASH, REP… Lors de la fusion de toutes les brigades, la DSDEN avait assuré que les personnels pourraient conserver leurs missions spécifiques! Or ce ne fut pas le cas!

Le futur logiciel informatique de gestion qui sera mis en place d’ici 2028, est une nouvelle attaque contre les gestions par circonscription des remplaçants et pourra justifier la fermeture de nouveaux postes de secrétaires de circonscription.

Pour la FNEC FP FO, cette fusion n’est pas acceptable. Les collègues ont été affectés sur des postes spécifiques avec des missions particulières. La fusion entraînerait une modification significative des conditions de travail.

Le SNUDI FO 11 propose de réunir les remplaçants en visio le jeudi 19 février à 18h afin de décider des moyens de résister!

Alors que chaque jour des classes ne sont pas remplacées, pour le SNUDI FO, le seul moyen d’améliorer le remplacement, c’est de créer des postes, et sûrement pas de dégrader les conditions de travail des personnels remplaçants!