Les organisations syndicales sont invitées ce mardi 3 février à un groupe de travail portant sur les remplaçants. Ce groupe de travail départemental fait suite à un groupe de travail ministériel du 28 janvier (lire le communiqué du SNUDI FO « Pour améliorer le remplacement, une solution: créer des postes au lieu d’en supprimer » plus bas)
Alors que des grèves reconduites par les collègues remplaçants sont engagées dans plusieurs départements (33, 13, 69…) pour le maintien des missions spécifiques et différentes des remplaçants, le ministère confirme à FO lors du Groupe de Travail : » La mise en place de ces viviers doit se faire « localement, dans des conditions retenues par les DSDEN et dans le cadre d’un dialogue social ». Il peut donc y avoir autant de zones infra-départementales que de circonscriptions qui selon le décret, sont déterminées par le DASEN après avis du CSASD. »
Alors que dans l’Aude, il y a déjà eu fusion des tourtes les brigades spécifiques (ASH, Formation continue…). Quel est le projet de la DSDEN 11?
Le problème du remplacement dans l’Aude ne peut pas se régler par un nouveau pilotage départemental ou une réorganisation des moyens! Pour le régler, la solution est la création de postes de remplaçants! Les suppressions de postes doivent s’arrêter! Les fusions des différents types de remplaçants doivent cesser!
Le SNUDI FO 11 n’acceptera pas la fusion des remplaçants!
Pour rappel, un stage remplaçants est organisé par le SNUDI FO 11.