Certainement pour éviter une vague de contestation suite aux refus sur les temps partiels, la DSDEN a chargé les IEN de contacter tous les personnels qui ont demandé un 80%.
Lors de la campagne de temps partiels pour la rentrée 2025, la DSDEN avait refusé quasiment tous les temps partiels sur autorisation (avec un taux de satisfaction de moins de 35%). Suite à la mobilisation organisée par le SNUDI FO, de nombreux recours ont été effectués et nombre de situations a trouvé satisfaction. Le point noir de ces recours s’est porté sur la quotité de 80%.
Cette année, les IEN appellent chaque collègue ayant demandé un 80% et expliquent que pour des raisons de service les 80% ne seront pas autorisés sur les écoles à 4 jours et que les personnels en poste sur ces écoles doivent demander un 75%. De plus, ils indiquent que si le collègue ne modifie pas sa demande, ils mettront un avis défavorable.
Un des arguments invoqués est la « nécessité de service ». C’est un argument assez surprenant, car sur les 5% de plus les personnels peuvent être une main d’œuvre pour le remplacement et notamment pour les compléments de direction des écoles de 3 classes ou moins.
Pour le SNUDI-FO, les restrictions décidées par l’Administration sont inacceptables ! Tout enseignant, quelles que soient ses fonctions, doit pouvoir bénéficier du droit à temps partiel, même sur autorisation ! C’est un droit inscrit dans le statut de la Fonction publique qui concerne tous les fonctionnaires ! La quotité doit pouvoir être choisie par le personnel.
Nous invitons les professeurs des écoles à maintenir leur demande de 80%. Si besoin, nous accompagnerons tous les collègues dans leurs démarches de recours voire de saisine CAPD.
Ne nous laissons pas faire ! Nous ne pouvons pas accepter la remise en cause des temps partiels !