89 postes retirés dans l’académie, merci monsieur le Ministre ça va aller beaucoup mieux dans les écoles !

Le CSA Ministériel a eu lieu aujourd’hui, les mesures annoncées sont une provocation ! (voir la déclaration liminaire ci-dessous)

Au quotidien les conditions de travail sont intenables : non remplacements, manque d’AESH, manque de places en établissements spécialisés…Et le ministère annonce en toute décontraction que notre académie aura l’an prochain 89 postes en moins

En 2025 avec 10 postes en moins dans l’académie, la carte scolaire a déjà été violente avec 12 classes fermées pour 3 classes ouvertes dans l’Aude…avec 9 fois plus de suppression de postes, il faut s’attendre à davantage de fermeture de classes. Inacceptable pour les enseignants qui gèrent au quotidien la pénurie, pour les élèves qui subissent des conditions de scolarisation dégradées , pour les parents attachés au service public d’éducation, pour les élus qui refusent la casse des services publics.

A ces suppressions de postes s’ajoutent des postes prévus pour la mise en place des PAS mais pas budgétés qui seront donc prélevés sur les postes classes…1 000 au niveau national. En CSA de rentrée nous nous étions retrouvés confrontés à ce problème de poste PAS de Castelnaudary pris sur le contingent des enseignants du premier degré.

Le groupe de travail de carte scolaire se tiendra le 27 mars, puis le CSA départemental le 31.

Nous ne pouvons pas attendre sagement que le calendrier se déroule! Il faut d’ores et déjà organiser la mobilisation dans chaque école, en lien avec les parents d’élèves…n’attendons pas le CSA il sera trop tard !

Dans d’autres départements, l’an dernier la mobilisation avec le comité départemental de défense de l’école qui regroupe enseignants, parents, élus a permis de résister et de faire annuler des fermeture…Il faut prendre exemple en utilisant la même méthode et faire reculer le DASEN, le Recteur, le Ministre.

Mathématiquement, 9 fois plus de classes devraient être fermées dans l’Académie de Montpellier, cela reviendrait à fermer 108 classes dans l’Aude!
Pouvons nous accepter ça sous couvert de baisse démographique et d’économie?
Pour le SNUDI FO, c’est non!