En 2025, face au gouvernement Macron-Bayrou-Borne tout aussi illégitime que le précédent, le SNUDI-FO sera au côté des personnels pour opposer les revendications aux orientations macronistes de destruction des services publics, des garanties collectives, des statuts et des conditions de travail.
Le CSA Ministériel qui devait se tenir le mardi 7 janvier avec à l’ordre du jour la répartition académie par académie des créations et suppressions de postes a été annulé et reporté sans qu’une nouvelle date soit fixée à cette étape. Nul doute que la ministre Borne hésite à relancer la colère des personnels en confirmant les 4000 suppressions de postes.
Un groupe de travail est prévu dans le département le vendredi 24 janvier, où le DASEN doit nous présenter son projet de carte scolaire c’est-à-dire les ouvertures et fermetures qu’il prévoit dans le département. Pour ce groupe de travail, en plus des effectifs prévus nous avons besoin des éléments du terrain (nombre d’enfants ayant une notification MDPH, nombre de demandes RASED, la configuration de l’école…). Le CSA se tiendra le mardi 28 janvier.
Si vous souhaitez que nous défendions votre dossier devant l’administration, nous le ferons. Merci dans ce cas de nous indiquer dans le document joint tous les éléments permettant de défendre au mieux votre dossier, les situations spécifiques de votre école, les situations d’élèves particulières, l’éventuelle mobilisation de la mairie ou des parents d’élèves, etc.
Tous les membres du bureau du SNUDI FO 11 se joignent à moi pour vous souhaiter une très belle année 2025 et la satisfaction de nos revendications:
– Abrogation de la réforme Macron-Borne des retraites !
– Augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice ! Ouverture de discussions pour rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis 25 ans (28,5%) !
– Abandon définitif des jours de carence et de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie à 90% !
– Abandon des 4 000 suppressions de postes prévues dans l’Education nationale et création des postes nécessaires pour faire baisser les effectifs par classe, créer les postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés nécessaires !
– Abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive et création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux !
– Un statut et un vrai salaire pour les AESH !
– Abandon des contre-réformes qui détruisent l’Ecole publique (loi Rilhac, évaluations d’école, choc des savoirs…) !
Qu’il s’agisse du refus du budget d’austérité mis sur la table par le gouvernement Barnier et que cherche à poursuivre le gouvernement Bayrou.