SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Mouvement 2018 et compte rendu du groupe de travail du 15 mars
Publié; le 16 mars 2018 | Admin

Calendrier des opérations

PHASE PRINCIPALE
- Enregistrement des demandes de mutation (SIAM)
Du 28 mars 2018 au 05 avril 2018

- Pour bénéficier de la bonification au titre du handicap, date limite de dépôt du dossier A définir
- Diffusion des accusés de réception dans Ies boîtes i-prof A définir
- Date limite de demande de correction de barème A définir

- Réunion de la CAPD de mouvement Jeudi 24 mai 2018
Communication des résultats via I-Prof à partir du jeudi 24 mai 2018

PHASE D’AJUSTEMENT

- Publication des postes vacants  :courant juin
Réunion de la CAPD de mouvement

- Personnels concernés :
►enseignants sans poste à l’issue de la 1ère phase
►enseignants intégrés suite à accord d’inéat hors mouvement national informatisé (jeudi 28 juin 2018)

Commentaire snud fo :

Cette année, le délai pour faire les vœux est très restreint ! Suite aux interventions des représentants du personnel, la DASEN doit se renseigner pour savoir s’il est possible d’élargir la temps d’ouverture du serveur.
Le SNUDI FO a demandé que le cahier des postes soit disponible pour les collègues avant l’ouverture du serveur. La DASEN a donné son accord.

Contenu de la circulaire

Ce jeudi 15 mars, nous avons eu un groupe de travail sur la circulaire du mouvement 2018. Elle est sensiblement la même que celle de 2017 pour la phase principale. Notamment avec ces postes :
- les « postes d’adjoint par regroupement de décharge », ainsi en cas de fermeture ou de changement de décharge le collègue pourra bénéficier d’une mesure de carte scolaire (à l’inverse des TRS actuellement). Par exemple, les IMF sont complétés par ces personnels.
- Les postes à exigence particulière (PEP)  : les postes nécessitant un diplôme, une certification ou une compétence particulière (CPC, PEMF, ASH, fléché, bilingue, PDMQDC, accueil TPS…) Certains de ces postes seront soumis à entretien. Les collègues candidatent sur un support de poste (vacant ou susceptible d’être vacant). Attention si vous n’avez pas candidaté lors de la 1ère phase et qu’un poste se libère à l’issue de la première phase du mouvement, vous ne pourrez pas prétendre au poste pour la phase d’ajustement.
Pour les postes PEP avec commission d’entretien, après avis de la commission, l’attribution se fait au barème.
- Les postes à profil (PAP) : les collègues candidatent sur 1 poste précis et doivent répondre à une fiche de poste précise (exemple : direction REP ou plus de 13 classes, coordinateur REP, secrétariat MDPH…). L’attribution du poste se fait hors barème.

Les nouveautés sont :
- Pour les postes spécialisés : avec le CAPPEI (les titulaires d’un CAPASH sont considérés titulaires du CAPPEI), les collègues peuvent exercer dans toutes les « spécialités ». Ils peuvent prétendre à tous les postes spécialisés. Si un collègue souhaite exercer sur un support dont il n’a pas le module de professionnalisation correspondant ou la spécialité correspondante, il peut obtenir le poste à titre provisoire puis définitif si l’administration est en capacité de lui fournir le module de professionnalisation. De fait, cette année les postes de maitre G pourront être occupés à titre définitif par un enseignant ayant la spécialisation (CAPPEI avec module correspondant ou le CAPA-SH option G) ou bien à titre provisoire par un enseignant spécialisé sans la spécialisation CAPPEI correspondante ou CAPA-SH option G.

- Pour les psychologues scolaires  : l’affectation se fera dans le cadre du mouvement intra du second degré.

-  Pour le dispositif « CP dédoublé » : les postes sont des « postes à exigence particulière nécessitant une compétence particulière »
La DASEN souhaite constituer un vivier de PE pouvant exercer en « CP dédoublé ». Tous les personnels du département, ayant une expérience en CP (ou classe multi-niveaux incluant le CP) à titre définitif depuis le 1er septembre 2016, ainsi que l’ensemble des PDMQDC du département pourront être inclus dans le vivier à leur demande, après avis de l’IEN. L’ensemble des autres personnels devront passer un entretien pour être inclus dans le vivier.
Une fois le vivier constitué, l’attribution des postes se fera dans cet ordre de priorité :
1. Exerçant en CP dans l’école
2. Exerçant dans l’école et PDMQDC
3. Ayant été exempté d’entretien
4. Ayant été soumis à l’entretien
En cas d’égalité, le partage se fera au barème.

Commentaire du snudi fo :

Le SNUDI FO est intervenu à plusieurs reprises pour exprimer son désaccord avec ces postes qui dérogent à la règlementation nationale et qui détruisent peu à peu notre statut. Le SNUDI FO a répété que la mise en place de ce « dispositif de « CP dédoublé » » allait à l’encontre de la prérogative du directeur qui décide de l’organisation pédagogique de l’école après l’avis du conseil des maitres.

Pour la phase d’ajustement, une hiérarchisation des 24 zones reste obligatoire. Cependant, les personnels pourront émettre des préférences (proche du domicile, enseignement maternelle, enseignement maternelle, enseignement ASH, remplacement) mais aussi classer les vœux sur les postes vacants (libérés pour l’année ou compléments de temps partiels).

Aides au mouvement

 Les postes

Comme vous le savez, depuis quelques années, le mouvement se déroule « à l’aveugle » : avec une liste des postes vacants (retraite, permutation…) et de postes susceptibles d’être vacants.
La liste des postes susceptibles d’être vacants n’est pas claire. En effet, dans la liste des postes susceptibles d’être vacants il y a 2 possibilités :
-  Poste dont le titulaire souhaite participer au mouvement
-  Poste dont le titulaire ne souhaite pas participer au mouvement
Cette « organisation » a une conséquence : un mouvement plus difficile à faire pour les collègues qui y participent.

C’est pourquoi nous vous demandons de remplir le questionnaire en ligne ou de nous renvoyer par retour de mail le tableau ci-dessous en fonction des informations que vous avez . Les données récoltées seront mises à la disposition de tous, syndiqués ou pas à FO, sur simple demande.

(Tableau en fichier joint)

RIS spéciales mouvement départemental :

Le mercredi 28 mars de 14h à 17h, à Narbonne
Au palais du travail

Le mercredi 28 mars de 14h à 17h, à Carcassonne
A l’UD FO, 10 boulevard commandant Roumens

 Permanence à l’ESPE

Le mercredi 28 mars de 12h à 14h (horaire modifiable en fonction de l’emploi du temps des PES)
Le jeudi 29 mars de 12h à 14h (horaire modifiable en fonction de l’emploi du temps des PES)
Le mardi 3 avril de 12h à 14h (horaire modifiable en fonction de l’emploi du temps des PES)

 Permanence téléphonique

Le SNUDI-FO est disponible pour répondre à vos questions et vous aider à faire votre mouvement :
snudi-fo11@orange.fr
Christelle Arator 06 83 84 93 59
Possibilité d’un rendez-vous selon vos et nos disponibilités.

 Contrôle du mouvement

Dès la parution de la circulaire et de la liste des postes, nous vous enverrons une fiche de suivi afin que les représentants du personnel FO puissent effectuer, sur la base de ces documents, les contrôles nécessaires avant la CAPD.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le SNUDIFO 11

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo