SNUDI11FO...
Section 11
10 Bld Commandant Roumens - 11000 Carcassonne | 06 83 84 93 59 | snudi-fo11@orange.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

Compte rendu du CDEN du 1 er juin 2018 - Rythmes scolaires-
Publié; le 15 juin 2018 | Admin

Un CDEN dont l’ordre du jour était les ‘modifications des heures d’entrée et de sortie des écoles dans l’Aude’. Un CDEN qui devait se tenir initialement le 23 mai mais qui a été reporté au 1er juin faute de quorum (absence des représentants des parents d’élèves et des conseillers départementaux).

Ainsi, dans notre département, à la rentrée prochaine 195 communes sur 237 soit plus de 80% sont revenues à une semaine hebdomadaire de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi ) .

A l’échelle nationale plus de 90 % des parents d’élèves, les enseignants et la plupart des municipalités de notre pays ont très massivement utilisé la possibilité de déroger au décret Peillon pour revenir à la semaine de 4 jours sur 36 semaines.

Le décret Blanquer n’impose aucune date limite pour qu’une commune annonce le passage à la semaine de 4 jours.
Faites nous remonter vos demandes et vos questions sur : Comment faire ?

Pour la FNEC FP FO 11 un cadrage national des horaires doit être imposé pour éviter des tensions entre les écoles d’une même commune, pour préserver les collègues de l’ingérence de certains maires et de la pression de certains parents d’élèves.

Les réformes des rythmes Peillon/ Hamon puis Blanquer ont accentué la confusion entre le temps scolaire et périscolaire, elle a engendré des horaires totalement disparates d’une commune à une autre où l’intérêt local a rapidement primé sur l’intérêt de l’élève et du respect de son rythme biologique.

Ces réformes n’avaient en fait qu’un seul objectif : entamer la dynamique de territorialisation de l’école.

En effet, le décret du Ministre Blanquer, aggrave davantage la logique de territorialisation de l’enseignement du 1er degré puisque les maires peuvent désormais organiser à leur guise la semaine scolaire et l’année scolaire sur 36 à 40 semaines !!!
Au final , ces nouveaux rythmes scolaires n’ont eu effet que de miner le cadre national et LAÏQUE de l’école républicaine.

Rappelons que la réforme dite « des rythmes scolaires » n’a jamais été imposée aux écoles privées sous et hors contrat !

Voilà pourquoi, la FNEC FP FO 11 a toujours revendiqué l’abrogation des décrets Peillon , Hamon et Blanquer ; 101 nouvelles communes ont formulé une demande pour revenir à une semaine de 4 jours dans l’Aude à la rentrée 2018, la FNEC FP FO 11 a donc VOTE POUR .

L’UNSA s’est abstenu
La FSU s’est abstenue

Voilà pourquoi nous défendrons toujours des programmes nationaux, des horaires nationaux parce qu’il est essentiel que notre école républicaine reste un service public de qualité avec des fonctionnaires de l’éducation nationale et qui doit être préservée de toutes pressions locales.

4 jours pour tous sur 36 semaines !

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo